Formation initiale des métiers du cheval

Acquiers les compétences nécessaires à l’exercice de l’un des plus beaux métiers du monde pendant la formation initiale menant à l’attestation fédérale de formation professionnelle AFP ou au certificat fédéral de capacité CFC. Profite dela diversité de la branche et développe-toi personnellement et professionnellement au cours de cette formation passionnante.

AFP: diplôme fédéral Certificat professionnel de gardien(ne) de chevaux

La formation de gardien/ne de cheval AFP de deux ans s’adresse à des jeunes essentiellement doués pour la pratique et ayant des besoins d’apprentissage particuliers, qui choisissent la voie du monde du travail par le biais d’une formation initiale avec attestation. Une motivation marquée et de bonnes qualités de caractère sont des conditions importantes pour une formation réussie.

L’accent de cette formation est mis sur la promotion pratique ; les thèmes scolaires sont enseignés en relation directe avec les contenus de l’entreprise. Les trois lieux de formation que sont l’entreprise formatrice, l’école et les cours interentreprises (CI) travaillent de manière flexible et en étroite collaboration. Les gardiens de chevaux AFP/gardiennes de chevaux AFP soignent et s’occupent des chevaux qui leur sont confiés en suivant des instructions. Ils aident aux travaux de nettoyage nécessaires dans les logements et les installations tous les jours (y compris les dimanches et les jours fériés). L’aide à l’organisation et à la réalisation d’événements fait également partie de son domaine d’activité polyvalent.

CFC : diplôme fédéral Certificat fédéral de capacité de professionnel du cheval dans 6 spécialités

La formation de trois ans de professionnel(le) du cheval CFC, avec ses six spécialisations, est une formation extrêmement passionnante et stimulante. La formation s’adresse avant tout aux jeunes qui aiment mettre la main à la pâte et qui disposent d’une bonne habileté motrice.
Au début de la formation, l’accent est surtout mis sur latenue et les soins du cheval. Le deuxième tiers de la formation est particulièrement axé sur la formation à la sellespécifique à la discipline ainsi que sur l’enseignement aux clients. Après avoir terminé avec succès la formation de base, il est possible de suivre une spécialisation supplementaire au cours d’une quatrième année de formation.


Les 6 spécialisations sont: Soins aux chevaux, équitation classique, équitation d’allure, équitation western, attelage, courses.

Personnes en reconversion : formation selon l’art. 32 OFPr

Les personnes qui, conformément à l’art.32 OFPr, souhaitent obtenir une AFP ou un CFC, peuvent suivre cette formation dans n’importe quelle écurie / n’importe quel lieu. La personne en formation est elle-même responsable de sa formation, tant sur le plan du contenu que de l’organisation. L’OrTra Métiers du cheval recommande de suivre les cours interentreprises (CI).
En outre, il convient de contacter le responsable de la formation du canton de résidence (www. adressen.sdbb.ch) afin de clarifier l’admission à cette formation.

École professionnelle

Les apprentis des métiers du cheval fréquentent l'école professionnelle sur l'un des 3 sites : Strickhof Winterthur ZH, Inforama Zollikofen BE, Agrilogie Moudon VD, Centro del Verde Mezzana, Coldrerio TI. L'inscription à l'école professionnelle est l'affaire de l'apprenti/du formateur.

Trouve ici l'inscription et d'autres informations/documents utiles.

CIE

Les cours interentreprises permettent d'acquérir des connaissances pratiques qui ne peuvent pas être entièrement formées dans toutes les entreprises formatrices. Les CI ont lieu dans des lieux appropriés. Une inscription est nécessaire pour assister aux CI. L'inscription est l'affaire des apprentis / formateurs.

Les dates des CI peuvent être consultées dans l'OdAOrg.

Inscris-toi ici pour les CIE.

QV

La procédure de qualification (anciennement EFA) se déroule à l'école professionnelle, dans l'entreprise formatrice et dans une grande entreprise équestre appropriée (centre). Pour réussir à obtenir une AFP ou un CFC, il est indispensable de se préparer correctement et suffisamment tôt. Dans la zone de téléchargement, vous trouverez tous les documents pertinents, les formulaires d'évaluation avec les exigences détaillées de l'examen, des exemples de questionnaires et bien plus encore.

OdAOrg est un programme de gestion de données et d’aménagement du territoire en ligne destiné à l’administration.
La plate-forme d’information et de travailest à la disposition des apprentis, des entreprises formatrices et des responsables de cours. Dans le domaine protégé par mot de passe se trouvent les données des CI, des informations importantes sur les CI et des documents à télécharger.. Les données de contact peuvent être gérées de manière autonome.

Formulaire de Commande