Nouvelles

Nouvelles de la filière équine

Réunions d’information sur la révision de la formation

À partir de l’année scolaire 2024, la formation des professionnels du cheval CFC et AFP débutera conformément aux nouvelles ordonnances sur la formation. Ce que cela signifie exactement pour les formateurs, ainsi que les thèmes importants de la loi sur le travail et de la sécurité ont été présentés aux formateurs.

Vous trouverez tous les nouveaux documents sur la homepage sous Formation de base.

Que signifie la Social License to Operate ? Séminaire du soir en ligne avec le Prof. med. vet. Michael Weishaupt (uniquement en allemand)

Que signifie la Social Licence to Operate (SLO) pour notre monde équestre ?

Dans le monde du cheval, la Social License to Operate (SLO) nous préoccupe depuis un certain temps et nous aimerions vous informer de quoi il s’agit. Que signifie la Social License to Operate ? Et qu’est-ce que cela signifie pour le monde du cheval ? Quels sont les sujets importants qui nous concernent directement, nous les hommes de cheval ? A quoi devons-nous penser si nous voulons continuer à pratiquer le sport équestre ou l’équitation en général ?

Le terme « Social License to Operate » a été utilisé à l’origine dans le contexte de l’exploitation minière. Depuis, ces principes sont de plus en plus pris en compte dans le monde des sports équestres, notamment en 2022, lorsque la FEI a créé un groupe de travail sur ce thème. En clair, il s’agit de l’acceptation sociale des pratiques et des activités d’une filière ou d’une organisation. Alors, par où commencer pour aborder ce sujet très complexe ?

Apprenez avec le professeur Michael Weishaupt l’importance du SLO pour votre entreprise, pour les sports équestres ou plus généralement pour l’équitation. Lors de ce séminaire en ligne, vous discuterez ensemble des thèmes importants concernant le SLO, ici et maintenant, mais aussi à l’avenir.

L’OrTra Métiers liés au cheval Suisse invite gratuitement la filière équine à ce séminaire passionnant. Nous vous prions de vous inscrire au séminaire.

Date : mardi 05.03.2024
Heure : 19.30 – env. 21.30 heures
Lieu : Zoom (vous recevrez le lien quelques jours avant l’événement)

Forte présence des professionnelles à l’AMERICANA

Du 7 au 10 septembre a eu lieu à Friedrichshafen l’AMERICANA, le plus grand salon western d’Europe. Durant ces journées, la fédération suisse d’équitation western Swiss Western Riding Association SWRA était également représentée.

Formation professionnelle supérieure: logos pour les diplômé(e)s

L’OrTra Métiers liés au cheval Suisse a créé des logos spéciaux pour les diplômé(e)s de la formation professionnelle supérieure. Selon le diplôme obtenu, la prestation fournie reçoit un brevet fédéral ou un diplôme fédéral, ce qui constitue une autre expression. Ces logos peuvent être obtenus par les expert(e)s et les spécialistes de la filière équine auprès du secrétariat ou téléchargés du site web.

Des sportives et sportifs de la formation professionnelle aux championnats du monde !

Cinq professionnel/les en équitation d’allures CFC participeront cette année aux Championnats du monde des chevaux islandais à Oirschot/Hollande du 8 au 13 août 2023. C’est formidable de voir de tel/les jeunes professionnel/les réussir non seulement dans leur travail avec passion, mais aussi dans le sport avec beaucoup de cœur et d’application avec le cheval. C’est avec plaisir que nous vous présentons les cinq jeunes gens et leur souhaitons à tou/tes bonne chance et beaucoup de plaisir lors de leur participation.

Diverses représentations de l’OrTra Métiers liés au cheval Suisse

Cet automne, l’OrTra Métiers liés au cheval Suisse représentera la filière équine dans différents endroits de Suisse. Les personnes intéressées par une formation professionnelle initiale pourront s’informer sur ces métiers passionnants. Ces présences donnent aux formateurs et formatrices la possibilité de se présenter et de présenter leur entreprise.

Succès aux apprentissages CFC/ AFP 2023

L’Organisation du monde du travail (OrTra) métiers liés au cheval félicite tou(te)s les diplômé(e)s de la procédure de qualification 2023 pour le CFC de professionnel(le) du cheval et l’AFP de gardien(ne) de cheval.

Trois nouvelles spécialistes de la filière équine

Le 28 juin 2023, Fabia Bichsel d’Unterseen, Giulia Famiglietti de Matten et Janine Schlatter de Zetzwil ont reçu le brevet fédéral de spécialiste des métiers du cheval en monte classique.

L’Organisation du monde du travail (OrTra) métiers liés au cheval félicite les trois femmes pour la réussite de leurs examens. Nous souhaitons à ces trois femmes compétentes tout le meilleur et beaucoup de succès pour la suite de leur parcours.

Élections à l’OrTra Métiers liés au cheval Suisse

Les délégués de l’OrTra Métiers liés au cheval Suisse ont confirmé Sandra Scherrer comme représentante de l’Association suisse du cheval islandais pour une nouvelle période de quatre ans. Daniel Wüthrich a été nouvellement élu au comité, il représente l’Association Suisse des Atteleurs Professionnels. La 18e assemblée ordinaire des délégués a eu lieu le 19 juin 2023 à Olten. 

Sécurité dans l’entreprise

La sécurité au travail et la prévention des accidents sont des thèmes importants qui concernent tout le monde. C’est surtout pendant l’apprentissage que le nombre d’accidents est supérieur à la moyenne. Les employeurs ne sont pas seulement responsables de la sécurité de leurs apprentis, mais aussi de celle de tous leurs employés.

Recommandations relatives aux salaires minimaux et aux durées maximales de travail pendant l’apprentissage

Le comité de l’OrTra Métiers liés au cheval Suisse ainsi que les six associations membres ont décidé d’adapter les recommandations pour les apprenti/es pendant leur période de formation. Celles-ci seront applicables à partir de l’année scolaire 2023 / 2024.

CIE : une personne de contact supplémentaire

Corina Felber-Luccarini, collaboratrice de longue date de l’OrTra Métiers liés au cheval Suisse et responsable des CIE, attend un enfant. Elle sera vraisemblablement en congé maternité de fin mai 2023 à début septembre 2023. Après cette absence régulière, elle prévoit de reprendre ses fonctions au sein de l’OrTra à un taux d’occupation réduit.

Nouveau secrétariat à Lucerne

Le comité a lancé en 2022 la mise en place du bureau de l’OrTra Métiers liés au cheval Suisse Depuis le 1er janvier 2023, le secrétariat se trouve officiellement à Lucerne. Le siège de l’OrTra reste toutefois à Berne.

Examen professionnel 2023

L’appel d’offres pour l’examen professionnel 2023 de spécialiste de la filière équine avec brevet fédéral est disponible et le processus d’inscription est ouvert dès maintenant.
Tous les documents pertinents et le formulaire d’inscription sont disponibles ici :

SwissSkills 2022

Du mercredi, Du 6 au 7 septembre et jusqu’au dimanche 11 septembre, le plus grand salon des métiers, Swiss Skills, s’est tenu à Berne. Les métiers du cheval étaient présents dans le hall 6 avec un stand attractif comportant plusieurs points forts. Nos 6 spécialisations étaient présentées avec du matériel de démonstration, un simulateur de course, des lunettes VR « Voyage en Islande », un simulateur de conduite et de superbes quiz. Un clic sur l’image mène directement à un superbe reportage vidéo de BLICK.

Certifiées de la BHE 2022

Six diplômées ont reçu le brevet fédéral de la filière de formation professionnelle supérieure « Spécialiste de la filière équine » par les représentants de l’OrTra Suisse au Centre équestre national à Berne.

L’OrTra Métiers du cheval félicite les diplômés (de gauche à droite) : Lea Hügli (encadrement et services), Marta Patschovà (équitation d’allures), Janine Angliker (équitation classique), Nicole Gerber (équitation d’allures), Larina Lenz et Melanie Principe (équitation classique). Foto: Sandra Leibacher

Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir et de succès dans la filière équine.

Certificats CFC & AFP 2022

L’OrTra Métiers du cheval félicite tous les diplômés de la PQ 2022 pour leurs diplômes de professionnel(le) du cheval CFC et de gardien(ne) de cheval AFP. Nous lui souhaitons bonne chance pour l’avenir et beaucoup de plaisir et de succès dans la passionnante filière équine.