Recommandations relatives aux salaires minimaux et aux durées maximales de travail pendant l’apprentissage

Recommandations relatives aux salaires minimaux et aux durées maximales de travail pendant l’apprentissage

Le comité de l’OrTra Métiers liés au cheval Suisse a adopté deux nouveaux documents en lien avec l’apprentissage. Ceux-ci sont soutenus par ses six associations membres. L’objectif de ces recommandations est de réduire les interruptions d’apprentissage dans la filière équine. Celles-ci ne doivent toutefois pas peser excessivement sur les entreprises formatrices.

Recommandation de salaire minimum
Il n’y a pas de changement en ce qui concerne la recommandation de salaire minimum pour les apprenti/es gardien/nes de chevaux AFP et professionnels du cheval CFC. Les apprenti/es dispensé/es de l’enseignement de culture générale (ECG) travaillent davantage dans l’entreprise formatrice. Le salaire recommandé pour de tels cas est donc désormais de CHF 200 de plus que le salaire d’un apprentissage régulier.

Le comité de l’OrTra Métiers liés au cheval Suisse et ses six associations membres sont en outre d’avis que la conclusion d’une deuxième spécialisation doit être encouragée. Dans de tels cas, le salaire recommandé est désormais de CHF 1’500. Avec le certificat de capacité de la filière équine déjà acquis, ces personnes peuvent être employées de manière plus variée que les apprentis réguliers.

Salaire minimum recommandé pour les apprentis de la filière équine

Heures de travail maximales
Certains apprentis commencent leur apprentissage avant leur seizième anniversaire. Dans ce cas, des horaires de travail spécifiques s’appliquent jusqu’à l’âge de seize ans. A partir de dix-huit ans, d’autres conditions s’appliquent. Il existe donc trois niveaux de durée maximale du travail. . Le respect des temps de repos entre les missions et l’occupation maximale avant les jours d’école professionnelle doivent contribuer à réduire le nombre de ruptures d’apprentissage dans le secteur.

Recommandation des durées maximales de travail pour les apprentis de la filière équine

L’apprentissage dans la filière équine ne doit pas être rendu plus attractif uniquement par le salaire. Le comité de l’OrTra Métiers du cheval Suisse ainsi que ses six associations membres recommandent d’adapter les temps de travail en même temps que les recommandations relatives au salaire minimum. Ces recommandations s’appliquent aux nouveaux contrats à partir de l’année scolaire 2023 / 2024. Il serait toutefois souhaitable d’adapter également les contrats existants aux recommandations à partir de la nouvelle année scolaire.

Questions fréquemment posées
L’OrTra Métiers du cheval Suisse a en outre rédigé un document contenant les questions fréquemment posées des apprentis de la filière équine.

Questions fréquemment posées