Le 31 octobre 2025, 37 professionnels du cheval, formateurs et chefs d’exploitation engagés se sont réunis à Winterthur-Wülflingen pour la SHP Profit(t) Day, une journée riche en connaissances spécialisées, en inspiration et en échanges concrets.
Sous la direction de la présidente Patricia Volpez Stern, les participants ont pu profiter d’un programme varié avec des intervenants de haut niveau et des ateliers pratiques qui les ont invités à réfléchir et à participer activement. Derek Frank, expert en chef, a donné un aperçu passionnant des résultats des examens 2025 et a fourni des informations sur les changements à venir dans le cadre de la réforme professionnelle à partir de 2026 (AFP/CFC), avec l’objectif clair de renforcer encore la qualité et l’orientation pratique de la formation.
Renée Lechner a démontré de manière impressionnante comment l’intelligence artificielle peut soutenir à l’avenir la formation quotidienne et la gestion d’entreprise. Au cours d’exercices interactifs, les participants ont testé différents outils d’IA et ont recueilli des idées précieuses pour leur propre entreprise. Dans son exposé sur les défis psychologiques du quotidien professionnel, le Dr Mekler a incité à réfléchir à la manière de gérer les attentes croissantes des clients et au rôle des professionnels du cheval en tant que coachs et accompagnateurs.
Cette journée a offert de nouvelles perspectives, des contacts précieux et beaucoup d’énergie pour l’avenir de l’ensemble du secteur. Nous attendons déjà avec impatience les prochains Swiss Horse Profi(t) Days 2026, avec de nouveaux thèmes, des rencontres passionnantes et beaucoup d’inspiration !