Fonds de formation professionnelle – de la branche pour la branche

 

Obligation de cotiser et montant des cotisations
Toutes les entreprises exerçant une activité professionnelle dans la filière équine sont tenues de verser une contribution financière au Fonds en faveur de la formation professionnelle de l’OrTra AgriAliForm, conformément à l’arrêté du Conseil fédéral du 17 décembre 2015 relatif à la déclaration de force obligatoire générale du fonds. L’obligation de cotiser concerne toutes les entreprises, ainsi que les parties d’entreprises, y compris les travailleurs indépendants, quelle que soit leur forme juridique, qui détiennent ou utilisent des équidés (chevaux, poneys, ânes), forment des utilisateurs ou fournissent des prestations de service sur, à ou avec les équidés. Le montant de la cotisation est déterminé par le règlement en vigueur du fonds de formation professionnelle. L’obligation de cotiser repose sur une auto-déclaration.

But du fonds de formation professionnelle
Le Fonds de formation professionnelle a pour objectif de promouvoir la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle supérieure et la formation continue à des fins professionnelles. L’OrTra Métiers liés au cheval Suisse est responsable du contenu des formations et de l’organisation ainsi que de la mise en œuvre des cours interentreprises. Une formation professionnelle de qualité nécessite des structures stables et un financement garanti. Toutes les formations de base et supérieures proposées par l’OrTra Métiers liés au cheval Suisse sont validées par un certificat fédéral et sont constamment adaptées aux exigences actuelles.

Avantages du fonds de formation professionnelle
Les coûts liés à l’organisation et à la réalisation des cours interentreprises, ainsi qu’au développement et à la promotion de la formation professionnelle initiale, supérieure et continue, sont répartis sur l’ensemble de la filière équine grâce aux contributions au fonds. Ainsi, l’ensemble de la branche bénéficie de professionnels bien formés et disposant d’un solide savoir-faire dans le domaine des équidés. De plus, l’OrTra Métiers liés au cheval Suisse propose régulièrement des cours de formation continue accessibles à des tarifs réduits pour les entreprises contribuant au fonds, ainsi qu’à leurs employés. Les cotisants au fonds de formation professionnelle peuvent également demander le remboursement d’une partie des frais des cours de formation continue.

En tant qu’organisation faîtière, l’OrTra Métiers liés au cheval défend les intérêts des différentes associations membres dans le domaine de la formation professionnelle et joue un rôle moteur dans les réformes des métiers, en collaboration avec le SBFI (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation).

Contact Fonds de formation professionnelle
Deborah Roth
E-Mail: sekretariat-bbf@pferdeberufe.ch
Tél.: +41 78 345 58 28