Fonds de formation professionnelle – de labranche pour la branche

Conformément à la décision du Conseil fédéral du 17.12.2015, la force obligatoire générale a été accordée au fonds de formation professionnelle de l’OrTra AgriAliForm. L’OrTra Métiers du cheval Suisse est également affiliée à ce fonds de formation professionnelle.

Avec l’arrêté du Conseil fédéral, toutes les entreprises qui exercent une activité lucrative dans la filière équine sont soumises à l’obligation de cotiser. L’obligation de cotiser concerne toutes les entreprises et parties d’entreprises, y compris les indépendants, quelle que soit leur forme juridique, qui détiennent ou utilisent des chevaux, des poneys ou d’autres équidés, qui forment des utilisateurs et qui fournissent des prestations sur, à ou avec les équidés. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)Mit dem Bundesratsbeschluss werden sämtliche Betriebe, die in der Pferdebranche erwerbsmässig tätig sind, beitragspflichtig. Die Beitragspflicht betrifft alle Betriebe und Betriebsteile, auch Selbständigerwerbende, unabhängig von ihrer Rechtsform, die Pferde, Ponys und andere Equiden halten oder nutzen, Nutzer ausbilden sowie Dienstleistungen auf der, an der oder mit der Equide erbringen.

Pourquoi un fonds pour la formation professionnelle ?
L’objectif et l’idée de base du fonds de formation professionnelle sont d’assurer la formation des apprentis ainsi que la formation continue des professionnels du cheval grâce aux contributions versées solidairement par toutes les entreprises de la filière équine.
La formation professionnelle n’est pas le fruit du hasard. Une formation professionnelle de qualité nécessite des structures consolidées et une couverture des coûts assurée. Toutes les formations initiales proposées par l’OrTra Métiers du cheval Suisse sont sanctionnées par un certificat fédéral de capacité ou une attestation fédérale de formation professionnelle. Tous ces profils professionnels sont en outre continuellement adaptés aux exigences de l’époque.

La grande majorité des branches professionnelles financent et garantissent leurs formations depuis de nombreuses années déjà par le biais d’un fonds de formation professionnelle ; cette forme de financement a fait ses preuves pour ces professions.

Les avantages d’un fonds de formation professionnelle

Les contributions au fonds de formation professionnelle permettent de répartir sur l’ensemble de la filière équine l’ensemble des coûts liés à la formation des apprentis et à la formation continue des professionnelsdu cheval. Inversement, l’ensemble de la filière équine profite égalementdes connaissances spécialisées sur le chevalqui sont mises à disposition par ces professionnels bien formés.

L’OrTra Métiers du cheval Suisse propose en outre régulièrement des cours de formation continue. Toutes les entreprises et leurs employés qui ont versé la contribution au fonds de formation professionnelle de la filière équine peuvent, en contrepartie, participer à ces cours à un tarif réduit.

Le montant de l’obligation de cotiser est déterminé sur la base d’une auto-déclaration.