Formation professionnelle supérieure

Devenez un spécialiste et un expert de la filière équine

Après avoir suivi avec succès la formation de base de professionnel du cheval CFC et exercé pendant au moins deux ans une activité professionnelle pratique dans l’un des champs professionnels des métiers du cheval, il est possible de passer l’examen professionnel dans les 6 différentes spécialisations. Cette formation dure environ un an et demi et s’adresse en particulier aux personnes qui disposent d’une motivation supérieure à la moyenne et del’ambition correspondante pour se développer personnellement et professionnellement.

L’examen professionnel d’expert de la filière équine peut être passé à la suite de l’examen professionnel de spécialiste de la filière équine réussi.
Cet examen n’est plus spécifique à une discipline et constitue la plus haute reconnaissance de formation dans le domaine des métiers du cheval. Elle est assimilée à un diplôme d’une haute école spécialisée.

Examen professionnel supérieur : spécialiste de la filière équine avec brevet fédéral de capacité

En tant que propriétaire ou cadre d’une PME équestre, les « professionnels du cheval avec brevet fédéral » sont les spécialistes de la formation des chevaux, de l’équitation ou de l’attelage et de la détention des chevaux dans la société moderne. Ils exercent généralement leur profession à temps plein. Ils se distinguent dans toutes les disciplines de leur spécialité et forment un cheval dans ces domaines.

Ils relèvent avec succès les situations et les défis professionnels quotidiens en collaboration avec leur équipe ou leurs partenaires. Ils assument des responsabilités dans la gestion opérationnelle, fixent des objectifs, planifient et organisent pour leur domaine.
« Les professionnels du cheval avec brevet fédéral » travaillent, détiennent et soignent leurs propres chevaux et ceux qui leur sont confiés de manière adaptée aux animaux et dans le respect des directives de la protection des animaux.
Les clients sont soutenus de manière ciblée et compétente.

Les « Spécialistes de la filière équine avec brevet fédéral » sont des prestataires professionnels de services complets dans les domaines de la formation des chevaux, des cavaliers ou des meneurs. Cela comprend toutes les disciplines d’intervention, la formation des jeunes chevaux, la correction des chevaux difficiles, l’entraînement des chevaux et l’enseignement des disciplines de la spécialité correspondante.
Ses clients sont des individus (adultes, jeunes, enfants), des groupes et des institutions (écoles, associations).
Le ou la spécialiste de la filière équine avec brevet fédéral, en tant que professionnel(le) expérimenté(e) du cheval, apporte une contribution importanteà la détention respectueuse des animaux et à l‘utilisation respectueuse des chevaux dans la société moderne.

Examen professionnelsupérieur :
Expert(e) de la filière équine avec diplôme fédéral

Dans leur rôle de propriétaire, de locataire ou de dirigeant d’une entreprise de la filière équine, les experts de la filière équine gèrent d’une part la gestion professionnellede l’entreprise et d’autre part la création et la fourniture de services à la clientèle. Ils assument la responsabilité de la gestion stratégique et opérationnellede l’entreprise et exercent le plus souvent leur activité professionnelle à temps plein.

Ils encouragent la clientèle par une formation ciblée et compétente et l’accompagnent jusqu’aux plus hauts niveauxde la formation à l’équitation ou à la conduite. Dans le quotidien de l’entreprise, leurs compétences professionnelles et humainesfont d’eux les interlocuteurs privilégiés de la clientèle. Sur le plan professionnel, ils gèrent les situations quotidiennes en collaboration avec leur équipe ou leurs partenaires.

Téléchargement de documents

Plus d'informations