Des compétences équestres dans la formation professionnelle
L’OrTra Métiers du cheval Suisse a profité de l’adaptation des offres de formation actuelles à la nouvelle loi sur la formation professionnelle pour regrouper les intérêts et les besoins de différentes organisations dans le domaine du cheval.
Elle regroupe les organisations actives dans la filière équine et défend les intérêts de ses membres dans le domaine de la formation professionnelle auprès de la Confédération, des cantons et d'autres organisations.
Elle définit les objectifs et les contenus de formation des différentes professions de la filière équine et prend des décisions dans tous les domaines de l'ordonnance sur la formation.
Elle coordonne, promeut et fournit des prestations en faveur de la formation professionnelle initiale, de la formation continue et de la formation professionnelle supérieure FPS dans la filière équine.
Elle est responsable des tâches qui lui sont confiées par le règlement relatif au Fonds en faveur de la formation professionnelle (FFP), règle l'assurance qualité et veille à ce que la formation et la formation continue soient adaptées et axées sur le marché.
Précédent
Suivant
Découvrir la diversité dans le monde du cheval
En tant qu’organisation faîtière, l’OrTra Métiers du cheval défend les intérêts des différentes associations membres et est à la tête des réformes de la profession. Elle veille à cet égard à la coordination au sein de la branche et encourage l’échange d’expériences.
Précédent
Suivant
Fonds de formation professionnelle – par le secteurpour le secteur
Toutes les entreprises qui exercent une activité professionnelle dans la filière équine sont tenues de verser une contribution financière aufonds de formation professionnelle. L’obligation de cotiser concerne toutes les entreprises et parties d’entreprises, y compris les indépendants, quelle que soit leur forme juridique, qui détiennent ou utilisent des chevaux, des poneys et d’autres équidés, forment des utilisateurs et fournissent des prestations sur, à ou avec les équidés.
Pourquoi un fonds pour la formation professionnelle ?
L’objectif et l’idée de base du fonds de formation professionnelle sont d’assurer la formation des apprentis ainsi que la formation continue des professionnels du cheval grâce aux contributions versées solidairement par toutes les entreprises de la filière équine.
La formation professionnelle n’est pas le fruit du hasard. Une formation professionnelle de qualité nécessite des structures consolidées et une couverture des coûts assurée.
Prendre contact
OrTra Métiers du cheval Suisse
info@pferdeberufe.ch
Secrétariat
+41 41 368 58 22