L’OrTra métiers liés au cheval Suisse accueille une nouvelle vice-présidente et un nouveau membre du comité directeur

Berne, le 30 juin 2025
Depuis 20 ans, l’Organisation du monde du travail des métiers liés au cheval Suisse (OrTra MSdS) forme des professionnels, de la formation de base aux experts de la filière équine. Pour cet anniversaire rond, l’OrTra MSdS se renforce doublement : Heidi Wolf et Luzia Zimmermann ont été nouvellement élues au comité. Heidi Wolf devient vice-présidente et Luzia Zimmermann prend la succession de Susanne Meyer.

20. Assemblée des délégués de l’OrTra Métiers liés au cheval Suisse

La 20e assemblée ordinaire des délégués de l’OrTra Métiers liés du cheval Suisse (OrTra MPC) a eu lieu le 18 juin 2025 à Olten. En cette année de jubilé, diverses élections étaient également prévues.

Réélection de Patricia Volpez Stern

Patricia Volpez Stern a été confirmée en tant que représentante de Swiss Horse Professionals (SHP) pour la période administrative allant jusqu’en juin 2029. La présidente de la SHP est membre du comité de l’OrTra MSdS depuis trois ans.

Luzia Zimmermann succède à Susanne Meyer

Suite à la démission de Susanne Meyer, Luzia Zimmermann a été élue comme nouvelle représentante d’Interventions assistées par le cheval Suisse (PI-CH) au sein du comité, également pour un mandat courant jusqu’en juin 2029. Cette infirmière diplômée ES dispose d’un diplôme DAS en thérapie assistée par le cheval et d’un certificat FSEA de formatrice professionnelle. Elle suit actuellement la formation de moniteur J+S équitation et s’engage pour les apprentis gardiens de chevaux et gardiennes de chevaux AFP.

Démission de Daniela Häuptle

Daniela Häuptle a annoncé son départ du comité directeur. Elle reste cependant engagée dans l’organisation au sein des commissions Développement professionnel et qualité (B&Q) et Formation initiale.

Heidi Wolf devient vice-présidente

Heini Strehler a démissionné de son poste de vice-président, mais reste membre du comité pour la Fédération suisse des courses de chevaux jusqu’à l’assemblée des délégués de 2026. Heidi Wolf a été élue pour lui succéder à la vice-présidence et assumera cette fonction jusqu’en juin 2026. Heidi Wolf est professeur d’équitation diplômée et dirige depuis plus de 25 ans sa propre écurie d’équitation et de pension avec agriculture. Depuis 2008, elle est enseignante BKU à l’école professionnelle de Strickhof et a depuis lors activement contribué au développement des métiers du cheval en Suisse.

Le président Derek Frank a chaleureusement remercié les personnes démissionnaires pour leur engagement. Il a en outre salué les nouveaux membres du comité : « Je me réjouis de voir autant de professionnels confirmés s’engager au sein du comité. Cela ne va pas du tout de soi et souligne l’importance de l’OrTra pour la relève professionnelle et la filière équine en Suisse ».

Réélection des membres de la commission des comptes et de gestion (CCG)

La commission de contrôle des comptes et de gestion (CCG) de l’OrTra Métiers liés au cheval Suisse a également été confirmée dans ses fonctions : quatre membres ont été réélus pour une nouvelle période administrative allant jusqu’en juin 2029. Il s’agit de Simone Braccini, représentante de l’Association suisse du cheval islandais, de Silvia Burgermeister, représentante des interventions assistées par le cheval en Suisse, de Corinne Rapold, représentante de Swiss Horse Professionals, et de Tina Padovan, représentante de la Swiss Western Riding Association.

Révision totale de la formation professionnelle supérieure – une étape importante pour les métiers du cheval

En complément, des informations ont été données sur la révision totale de la formation professionnelle supérieure (FPS). Celle-ci est activement poursuivie par le comité – dans le but d’adapter les qualifications et les voies de formation pour les métiers du cheval aux exigences actuelles.

Engagement pour l’avenir des métiers du cheval en Suisse

L’OrTra Métiers liés au cheval Suisse s’engage dans le domaine de la formation professionnelle. Le président Derek Frank souligne : « La filière équine est en pleine mutation et exige des modèles de formation pratiques et modernes. L’objectif est d’orienter encore davantage les offres de formation de l’OrTra Métiers du cheval Suisse vers les besoins du marché du travail et de remplir ainsi durablement la mission d’avenir de l’organisation ».

Le comité de l’OrTra Métiers liés au cheval Suisse 2025 :

Derek Frank Président
Heidi Wolf Vice-présidente
Heinrich Strehler             ASP Fédération suisse des courses de chevaux
Luzia Zimmermann        PI-CH Interventions assistées par le cheval Suisse
Patricia Volpez Stern     SHP Swiss Horse Professionals
Sandra Scherrer              IPV CH Association des chevaux islandais Suisse
Simone Reiss                  SWRA Swiss Western Riding Association

La CdG (commission de contrôle des comptes et de gestion) de l’OrTra Métiers liés au cheval Suisse 2025 :

Simone Braccini            IPV CH Association suisse du cheval islandais
Corinne Rapold             SHP Swiss Horse Professionals
Silvia Burgermeister     PI-CH Interventions assistées par le cheval Suisse
Tina Padovan                SWRA Swiss Western Riding Association

Luzia Zimmermann (nouvelle au comité), Derek Frank (président), Heidi Wolf (nouvelle vice-présidente)

Susanne Meyer (départ du comité), Derek Frank (président)

Derek Frank (président), Daniela Häuptle (départ du comité directeur)