19e assemblée des délégués de l’OrTra Métiers liés cheval Suisse

Dissolution de l’organisation membre de l’attelage
L’organisation membre l’Association Suisse des Atteleurs Professionnels (ASAP) a été dissoute en janvier 2024. Il est néanmoins possible de conclure des contrats d’apprentissage avec le domaine spécifique attelage. L’attelage continue d’être représenté par des experts au sein du comité et des commissions.
En raison de cette dissolution, une adaptation des statuts était nécessaire. Les délégués étaient d’accord avec les modifications proposées. Il y a donc un changement dans le rapport de vote des délégués.
Élections du comité
Daniel Wüthrich se retire du comité. Daniela Häuptle a été proposée comme nouvelle représentante de l’attelage et a été élue à l’unanimité au sein du comité. En tant que spécialiste de la filière équine, titulaire d’un brevet fédéral et experte aux examens pour la formation professionnelle initiale, elle est déjà impliquée dans les affaires de l’OrTra. Elle travaille en outre depuis 17 ans au Haras national suisse à Avenches.
Les délégués ont également confirmé Simone Reiss dans ses fonctions de représentante de la Swiss Western Riding Association (SWRA) pour quatre années supplémentaires au sein du comité. La présidente de la SWRA est membre du comité de l’OrTra depuis douze ans.
Commission de contrôle des comptes et de contrôle de gestion (CdG)
Des élections ont eu lieu au sein de la CdG en raison de divers départs : Jean-Pierre Kratzer, président de la CdG et représentant de la Fédération Suisse de courses de chevaux (FSC), se retire de la CdG après 19 ans. La représentation de la FSC reste vacante jusqu’à nouvel ordre. Christian Steinmann de Swiss Horse Professionals (SHP) et Luz Sozzi de Pferdegerstützte Interventionen Schweiz (PI-CH) se sont également retirés. Les délégués ont élu Silvia Burgermeister (PI-CH) et Corinne Rapold (SHP) pour le reste de l’année.
Tous les participants ont félicité toutes les personnes nouvellement élues et leur ont souhaité plein succès dans leur fonction. Le président Derek Frank a remercié chaleureusement les personnes démissionnaires pour leur bonne collaboration et leur engagement.
Collaboration avec le secrétariat
Romeo Musio a en outre informé les délégués de l’état de la collaboration avec le nouveau secrétariat. Il a également communiqué des informations sur le processus stratégique en cours, qui a été lancé par les membres du comité.