Trois nouvelles spécialistes de la filière équine
Les trois jeunes femmes Viktoria Wächter, Janina Siegwart et Annick Josuran ont terminé leur formation au niveau « formation professionnelle supérieure » et ont réussi leur examen professionnel. Siegwart et Josuran dans la spécialité » monte classique « , Wächter dans la spécialité » soins et services « . Elles ont été soutenues par la collaboration avantageuse de l’OrTra avec des spécialistes du centre de compétences pour la formation « Inforama » à Zollikofen, des experts de la filière équine et le responsable de la formation Patrick Rüegg.
Des mots émouvants
Les nouvelles « spécialistes de la filière équine », accompagnées de leurs familles, ont reçu leurs brevets fédéraux dans un cadre festif à Dietikon. « La suite du voyage dans le monde du cheval a commencé, vous êtes parfaitement préparées à relever des défis plus importants et à les maîtriser avec brio. Utilisez vos compétences, votre passion et vos connaissances pour poursuivre votre voyage et enrichir le monde du cheval en tant que spécialistes », a déclaré Mathias Schibli, président de la commission d’assurance qualité (CAQ) pour la formation professionnelle supérieure de la filière équine, lors de son dernier acte officiel. Lors du dîner qui a suivi, il a pris congé avec honneur de son poste de président de la CAQ, qu’il occupait depuis huit ans. Son poste sera repris par Martin Habegger, nouvellement élu.
Des modifications du système sont prévues
Afin de rendre la formation continue de « spécialiste de la filière équine » encore plus attrayante, des adaptations de l’ensemble du cursus sont prévues. « L’année prochaine, les derniers candidats termineront leur formation, après quoi nous procéderons à quelques adaptations afin que la formation professionnelle supérieure reste un objectif souhaitable à l’avenir », explique Patricia Volpez Stern, directrice des examens CAQ.