Début de l’apprentissage selon la nouvelle ordonnance de formation
Les personnes qui commenceront régulièrement leur apprentissage dans la filière équine cet été 2024 le feront conformément aux nouvelles ordonnances sur la formation. Celles-ci sont en vigueur depuis le 1er janvier 2024 et sont donc appliquées pour la première fois. Le projet de révision des formations professionnelles initiales des métiers liés au cheval est donc en cours de réalisation.
Le 1er janvier 2024, le Secrétariat à la formation, à la recherche et à l’innovation a mis en vigueur l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale de professionnelle du cheval/professionnel du cheval avec certificat fédéral de capacité (CFC) et de gardienne/gardien de cheval avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Les nouveaux contrats d’apprentissage signés pour la première année d’apprentissage à partir de l’été 2024 se baseront sur ces directives.
Principaux changements CFC
Désormais, il n’y a plus de spécialisations dans les métiers du cheval avec un CFC, mais des points forts. Au lieu de l’orientation soins aux chevaux, il existe désormais l’orientation encadrement et prestations de service. Les domaines d’approfondissement s’appellent désormais comme suit :
- soins et services
- monte classique
- monte western
- chevaux d’allures
- attelage
- chevaux de course
Le nombre de leçons de compétences opérationnelles spécifiques à l’option principale dans les écoles professionnelles a été réduit. La principale différence entre les domaines spécifiques réside dans le fait que le processus de qualification évalue notamment l’équitation ou l’attelage et l’enseignement dans chaque domaine spécifique. Les compétences opérationnelles générales sont les mêmes pour tous les domaines d’approfondissement.
Actualisation pour l’AFP
Les compétences opérationnelles AFP ont également été adaptées. Il sera toujours possible d’entrer en deuxième année d’apprentissage pour le CFC après l’AFP.
Nouveau matériel pédagogique
En raison de la révision de l’ordonnance sur la formation, un nouveau matériel pédagogique a également été élaboré. Il est basé sur le nouveau plan de formation. Désormais, le manuel est remis au début de l’apprentissage et est valable pour les trois années d’apprentissage. Il est disponible sous forme numérique au format PDF. Pour l’apprentissage de deux ans, le manuel est désormais également remis sous forme de PDF.
L’OrTra Métiers liés au cheval Suisse met également le manuel à disposition en français. En raison des efforts déployés pour proposer la formation avec CFC au Tessin, le manuel sera également traduit en italien.
Le nouveau manuel sera disponible à partir d’août 2024 dans le shop.
Mise en œuvre roulante
Les cours interentreprises (CIE) sont mis en œuvre au fur et à mesure des besoins. Ainsi, l’OrTra Métiers liés au cheval Suisse s’occupe cette année de planifier et de former les CIE de la première année d’apprentissage. La procédure de qualification sera organisée pour la première fois au printemps 2026 pour les apprentis AFP et en 2027 pour les apprentis CFC.
Formations commencées et terminées
Les apprentis qui commencent cet été leur deuxième ou troisième année d’apprentissage ne sont pas concernés par les nouveautés. Les AFP et les CFC actuels restent valables et sont assimilés aux diplômes délivrés conformément aux nouvelles ordonnances sur la formation.