Sécurité dans l’entreprise
En Suisse, 25 000 apprentis ont un accident chaque année, dont deux sont mortels. Avec cette moyenne, le risque d’accident est plus élevé chez les apprentis que chez les personnes en formation. Les formateurs ont la responsabilité d’attirer l’attention des apprentis sur les dangers et de veiller à ce que les travaux soient effectués correctement.
Équipement de protection individuelle pour les apprentis
Outre une formation consciencieuse, les entreprises formatrices ont l’obligation, en vertu de l’article 90 de l’ordonnance sur la prévention des accidents, de mettre à la disposition de leurs apprentis les équipements de protection individuelle. Le contrat d’apprentissage le mentionne aussi explicitement sous le point 10 « Acquisitions nécessaires à l’exercice de la profession ». En signant chaque contrat d’apprentissage, les formateurs s’engagent à respecter ces prescriptions.
Prévention des accidents dans l’entreprise
Il vaut toujours la peine d’investir dans la sécurité au travail. En outre, les employeurs ont des obligations non seulement envers les apprentis, mais aussi envers tous leurs employés. Celui qui emploie des collaborateurs doit appliquer la directive relative à l’appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail (directive CFST n° 6508). Il vaut donc la peine de suivre un cours sur la sécurité au travail.
Il existe actuellement les offres suivantes :
Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) : https://www.bul.ch/fr-ch
Hipposafety (en allemand seulement) : https://hipposafety.ch/
L’OrTra Métiers liés au cheval examine actuellement la possibilité d’organiser un cours. Dès que de plus amples informations seront disponibles, nous vous en informerons.